Il était une fois... Parasite
En développement.
Dans les bas-fonds d’une grande ville sud-coréenne, une famille pauvre et sans travail, la famille Kim, échafaude tout un plan pour entrer au service d’une famille très riche, la famille Park. Un coup d’arnaque génial et cruel que la famille Kim croit réussi, quand le retour à l’improviste d’une ancienne domestique met brutalement fin à ses rêves …
Ce documentaire, qui est le 49e de la collection « Un film et son époque », retrace la genèse, la fabrication et la réception de « Parasite », Palme d’or du Festival de Cannes en 2019, de Bong Joon-ho. Il montrera en quoi cette fable morale est un reflet grossissant des injustices qui règnent dans la société sud-coréenne d’aujourd’hui mais aussi une charge contre les profondes inégalités sociales que génère le système capitaliste.
Ce documentaire expliquera comment le cinéaste utilise tous les ressorts du film de genre (thriller, fantastique, comédie burlesque) et de la bande dessinée (dont il est un grand lecteur) au service d’une critique sociale aussi féroce que virtuose.
Outre des entretiens avec Bong Joon-ho et les principaux protagonistes de « Parasite », le documentaire proposera des extraits du film, des documents d’archives, des images du tournage du film et des planches du storyboard dessinées par le cinéaste lui-même.