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CULTE! CONCERTS: LES DIEUX DES STADES

CULTE! CONCERTS: LES DIEUX DES STADES

Réalisateur Daniel Ablin
Auteurs
Serge July & Antoine de Gaudemar
Image Eric Genillier
Son Thierry Blandin, Joël Flescher, Laurent Maisondieu
Montage Sylvie Crépel
Durée
52 minutes
Format
HD Cam, 16/9e
Version
française
Copyrights
Folamour – 2014
Diffuseur
France 5

Intervenants:

  • Albert KOSKI, tourneur
  • Edgar MORIN, sociologue
  • Pascal NÈGRE, PDG Universal France
  • Michka ASSAYAS, auteur du « DICTIONNAIRE DU ROCK »
  • Michael LANG, co-créateur du festival Woodstock
  • Pierre FERRET, architecte
  • Jean Michel JARRE, compositeur et scénographe
  • Angelo GOPEE, directeur général Live Nation France
  • Jean-Jacques TOUX, programmateur des Vieilles Charrues
  • M, Auteur, compositeur, interprète
  • WILL.I.AM, auteur, compositeur, interprète
  • Laurent GARNIER, compositeur et DJ

Autrefois réservée à une élite, la culture est aujourd’hui une industrie puissante, mondialisée, massive. De best seller en blockbuster, de nombreuses créations font désormais partie de l’imaginaire collectif. Elles sont devenues culte.

La série documentaire « Culte » raconte, en quatre épisodes, le destin de quatre productions fondatrices de cette culture populaire de masse : Mario Bros. et les jeux vidéo, le premier concert outdoor de Johnny Hallyday et les concerts géants, les sérigraphies Marilyn d’Andy Warhol et le pop art, Dallas et les séries télévisées. 

 

Le 22 juin 1963, à l’initiative d’Europe n°1 et de « Salut les copains », Johnny Hallyday et la génération « yéyé » réunissent 250 000 fans pour un concert place de la Nation à Paris. Une première mondiale aussi mouvementée qu’inattendue. Le 28 août suivant, Bob Dylan et Joan Baez chantent leurs « protest songs » devant 250.000 personnes qui manifestent à Washington en faveur des droits civiques. En Occident, la génération du baby boom entre en scène, la jeunesse devient un acteur social à part entière.

Depuis, du rock à la pop et du rap à la techno, la musique a constitué le principal vecteur d’expression de la jeunesse, l’étendard de ses révoltes et de ses aspirations. Les chanteurs et musiciens sont devenus les nouvelles stars, ils ont investi pour leurs concerts des espaces toujours plus grands, notamment les stades, capables de contenir des publics de plus en plus nombreux, et transgénérationnels. Crise du disque aidant, le concert live est devenu le moteur de l’industrie musicale. De festival pop-rock en fête techno, des stades, des plages, des places, des prés, ont été réquisitionnés et aménagés pour accueillir des shows de plus en plus spectaculaires, qui prennent souvent l’allure de grandes messes païennes et commerciales.