Grand Paris : une ville face aux J.O.
En développement. Un film de Jade Lindgaard et Stenka Quillet
Les Jeux Olympiques 2024 de Paris ont l’ambition d’être les premiers Jeux écologiques et durables. Les infrastructures construites seront transformées à l’issue des J.O. en logements et en équipements pérennes. Mais ces nouvelles installations supposent des démolitions, des chantiers autoroutiers, la réquisition de terrains cultivés, entraînant la mobilisation d’habitants pour défendre leurs lieux de vie.
Ce documentaire suivra sur le long cours quatre chantiers olympiques en Seine Saint-Denis, le département le plus concerné par les nouvelles constructions : le Village des athlètes entre Saint-Denis et Saint-Ouen, le nouvel échangeur de l’A86 juste à côté du groupe scolaire Anatole France, le Village des médias sur le parc de La Courneuve, et le Centre nautique sur les jardins ouvriers d’Aubervilliers et de Pantin.
En donnant la parole à tous les protagonistes, architectes, aménageurs, responsables des collectivités, habitants, ce sera un film choral sur la ville de demain, sur la difficile conciliation entre tous les intérêts en jeu, économiques, urbanistiques, écologiques.