EMMANUEL HAMON
Après avoir été assistant-réalisateur entre autre de Patrice Chéreau sur « La reine Margot », de Maurice Pialat avec « Le Garçu » et de Robert Altman pour « Prêt-à-porter », Emmanuel Hamon se tourne vers la réalisation, et se consacre plus particulièrement au documentaire. Porté par des sujets politiques et historiques, ses films sont diffusés sur Arte et France Télévisions et sont régulièrement récompensés en festival.
Parmi une douzaine de documentaires, il a réalisé « L’utopie des images de la révolution russe » (2017, sélectionné à la Mostra de Venise, aux festivals de Mar del Plata, Thessalonique, Pessac, Amiens…) et est notamment auteur-réalisateur d’un film en 2 parties « Irlande(s) l’aube d’un pays » (2016, étoile de la Scam), « De Sarajevo à Sarajevo » (2014), « Maurice Papon itinéraire d’un homme d’ordre » (2010, Grand prix du festival du film d’histoire à Blois), et « Une épuration française » (2009, étoile de la Scam). Emmanuel Hamon est aussi reconnu pour ses documentaires de portraits d’écrivains comme Jean-Philippe Toussaint et Emmanuel Carrère ou encore sur le grand intellectuel Palestinien Edward Said avec « Selves and others, a portrait of Edward Said » (2003), qui fut primé lors de nombreux festivals (FIPA, Sunny doc of Marseille, Vancouver, Ottawa, San Francisco, Copenhagen, MEDfilm, Sao Paulo, Toronto…).
Il a par ailleurs réalisé deux courts métrages, « Coup de lune » et « Nord Sud », tous les deux sélectionnés en festival et diffusés à la télévision.
Son premier long métrage de fiction « Exfiltrés » (avec Swann Arlaud, Finnegan Olfield, Jisca Kalvanda , Charles Berling) est sorti en 2019 en France.
En 2020, il réalise le documentaire « Il était une fois… Une affaire de famille » produit par Folamour et diffusé sur Arte.