Scroll to top

IL ÉTAIT UNE FOIS… LE MÉPRIS

IL ÉTAIT UNE FOIS… LE MÉPRIS

Réalisateur
Antoine de Gaudemar
Auteurs
Antoine de Gaudemar, Serge July, Marie Genin
Image Caroline Champetier, Pierre Isnardon, Sebastian Dewsbery
Son Thierry Blandin
Montage Marie Da Costa
Durée
52 minutes
Format
16/9
Versions
Française & anglaise
Diffuseurs
France5, TCM, TSR, YLE, Canal+ Pologne

Intervenants:

  • Jean-Luc GODARD, réalisateur
  • Michel PICCOLI, acteur
  • Charles BITSCH, premier assistant réalisateur sur Le Mépris
  • Jacques ROZIER, réalisateur du documentaire « Paparazzi »
  • Alain BERGALA, historien du cinéma

Histoire d’un film. Le Mépris est un film sur le cinéma. Adapté en 1963 d’un célèbre roman d’Alberto Moravia, le film est tourné en cinémascope et en couleur, et doté de moyens importants par un trio de producteurs français, italien et américain. Sur le tournage d’un péplum, il met en scène deux personnages mythiques du cinéma : Fritz Lang, dans son propre rôle, et Brigitte Bardot, alors la plus grande star du cinéma, dans celui de la jeune épouse d’un scénariste, joué par Michel Piccoli. Entre Rome et Capri, les deux couples implosent : le cinéaste légendaire et son producteur américain, le scénariste cinéphile qui trahit Fritz Lang pour de l’argent et  sa femme saisie par le désamour.

Histoire d’une époque. Le Mépris est un long panoramique à la fois nostalgique et bouleversant sur la plus grande crise de l’histoire du cinéma, au tournant des années 50-60, lorsque déferle la télévision. La production s’effondre et des milliers de salles ferment. Les vétérans d’Hollywood sont au crépuscule, les survivants tournent des épopées historiques sur le vieux continent et les coproductions transatlantiques se multiplient. En France, en Grande-Bretagne, en Italie, en Suède et en Europe de l’Est, le cinéma semble à l’inverse se réinventer.

Jean-Luc Godard met en scène la mort du cinéma classique et simultanément celle de la dernière star du cinéma. Encore quelques années, et Brigitte Bardot va disparaître à son tour des écrans : déjà les rockers suscitent des identifications et des mouvements de foule sans commune mesure.

La génération du baby boom a entre 15 et 20 ans. Quelques années avant le cauchemar américano-vietnamien, elle vit en 45 tours dans une Europe intensément créative, aux couleurs éclatantes.

Histoire d’un cinéaste. Quand il tourne Le Mépris, Jean-Luc Godard a 33 ans et il est avec François Truffaut l’un des chefs de file de la « Nouvelle vague ». « Jean-Luc Godard ne fait pas de films, il fait du cinéma » a dit de lui son opérateur Raoul Coutard.  Film d’amour sur un cinéma classique, européen et américain, en train de disparaître et dont, avec l’équipe des Cahiers du cinéma, Jean-Luc Godard aura révélé l’importance capitale, Le Mépris a aussi une dimension autobiographique. Dans les scènes de ménage du couple Bardot – Piccoli, Jean-Luc Godard prête les traits, les phrases, les moments, les habits et les gestes du couple tourmenté qu’il forme alors avec Anna Karina.