Scroll to top

AGNÈS DE A À B.

AGNÈS DE A À B.

Auteur Serge July
Réalisateur Serge July
Image Caroline Champetier
Son Gregory Le Maitre, Julien Gigliotti, Thierry Blandin
Montage Tina Baz
Durée
52 minutes
Format HDCam – 16/9
Version
française
Diffuseurs
France5, NHK, RTBF, TSR

 

Intervenante :

  • agnès b

Agnès Troublé est une véritable amatrice de la vie : elle aime les vêtements, le cinéma, la musique, la photographie, la peinture, les créations, la vie et la jeunesse du monde.

Cette enfant de Lenôtre – le créateur des jardins de Versailles près desquels elle a vécu enfant – et de mai 68, a fait les Beaux arts. Son rêve : devenir conservatrice de musée. Elle y est parvenue en devenant à la fois une grande collectionneuse, une photographe et bientôt une cinéaste.  A 19 ans, elle prête son joli coup de crayon aux marques du prêt-à-porter en pleine expansion. Elle dépose la marque agnès b dont les minuscules ont valeur de manifeste, le « b » est à la fois l’initiale du nom du père de ses deux garçons, et le « a » un parti pris minimaliste. Elle ouvre sa première boutique en 1975, rue du Jour à Paris avec Jean René de Fleurieu son deuxième mari.

Pour cette styliste, qui a vécu au rythme du rock et de la nouvelle vague, la mode vient des films, des concerts et surtout de la rue. Elle va dédramatiser la mode, inventer la « no mode » et les vêtements génériques. Comme elle aime la sophistication de la simplicité, elle devait rencontrer l’empire des signes : le Japon. Ce sera un coup de foudre pour elle et pour la marque qui va contribuer à faire d’agnès b une griffe mondiale.

Serge July a suivi Agnès dans sa « factory » de la rue Dieu à Paris où elle conçoit et centralise toutes ses activités, dans ses voyages, dans la fabrication de ses collections et dans quelques unes de ses passions. Portrait d’une femme à travers ses déclarations d’amour.