Scroll to top

HUBERT NIOGRET

HUBERT NIOGRET

Né à Lyon en 1945, Hubert Niogret a été à la fois photographe, assistant-réalisateur puis directeur de production, réalisateur de documentaires, producteur de films et chargé de cours sur l’économie d’un film à Paris I et Paris III. En tant que critique de cinéma, il collabore à « Jeune cinéma » avant d’écrire régulièrement dans « Positif ».

Il se fait connaître par ses textes sur le cinéma asiatique, en particulier le cinéma japonais, de Mizoguchi et Ozu à Oshima et Kurosawa (auquel il consacre un ouvrage en 1995). Il explore aussi le cinéma de Taïwan, de Hong Kong ou de Corée, mais il signe également des textes sur le cinéma polonais ou indien, le western ou l’animation. Par ailleurs, maîtrisant bien la technique cinématographique, il s’entretient avec de nombreux chefs opérateurs.

Cofondateur de l’Agence du court-métrage, il attache à ce format un intérêt durable, qui le fait produire en 1995-1996, pour une émission hebdomadaire, « Fenêtre sur court ».

En tant que réalisateur, on peut citer « Hong-Kong Cinéma », (présenté aux festivals International de Hong-Kong, Udine et Locarno), « Les renaissances du cinéma coréen », 62 mn (présenté dans de nombreux festivals).

En 2010, il réalise « Il était une fois… le petit monde de Don Camillo ».