Scroll to top

BRUNO NUYTTEN

BRUNO NUYTTEN

Bruno Nuytten est un directeur de la photographie et réalisateur français. Récipiendaire de 3 Césars (en 1977, 1984, 1989) et du BAFTA award (1988) il enseigne à la FEMIS dont il a dirigé le département « Image » jusqu’en 2002 et dont il a présidé le jury d’admission en 2007.

Chef-opérateur et directeur de la photographie réputé, Bruno Nuytten a participé à plus d’une trentaine de films (« Les Valseuses », « India Song », « La Meilleure façon de marcher », « Barocco », « Les Sœurs Brontë », « Garde à vue », « Possession », « Tchao Pantin », « La Pirate », « Fort Saganne », « Détective », « Jean de Florette », « Manon des sources »…)

Bruno Nuytten passe à la réalisation pour « Camille Claudel », à la demande express de l’actrice Isabelle Adjani, qui coproduit le film (avec Christian Fechner) et y tient le premier rôle. En 2013, elle raconte: « Sa raison d’être, c’était l’ombre. À partir de l’ombre, il faisait exister la lumière. Il m’avait dit que jamais il ne passerait à la mise en scène. […] Je lui ai dit que j’aimerais me servir du corps de Camille Claudel pour pouvoir incarner mon propre désarroi, mon cri. Il m’a entendue. »

Après avoir tourné trois autres films, il décide d’arrêter le cinéma pour se consacrer à la photographie.

Il co-réalise avec Serge July en 2004 « Il était une fois… le Dernier tango à Paris ».